Bienvenue Invité sur ce Forum de Jeu de Rôle
 
Le Centre recherche des Psychologues

Partagez | 
 

 Règlement internet du centre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zagri's Productions

Admin
avatar


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 25
Localisation : Cholet

Qui Suis-je ?
Chambre: G1
Trouble(s) du Personnage:
Référent/Psychologue:

MessageSujet: Règlement internet du centre   Mar 19 Juil - 0:27


Règlement intérieur



Le centre de réinsertion Vivre est un établissement mixte d'aide aux jeunes en difficulté. Il les accueille en internat afin de les resocialiser. Il peuvent également être inscrits aux cours du CNED en fonction de leur niveau, ceux-ci leur permettant d'accéder à des diplômes tels que le Baccalauréat, général ou professionnel. Une aide à l'insertion dans le domaine du travail est également dispensée pour les jeunes les plus avancés.
L'inscription du jeune équivaut pour lui-même comme pour sa famille et ou son responsable légal, à une adhésion aux dispositions du présent règlement et un engagement à s'y conformer.




Chapitre 1 : Droits de chacun


I- Droit au respect et à la tolérance
Membres du personnel et adolescents ont droit au respect et à la tolérance. On s'abstiendra donc de toute vulgarité de langage ou de geste, de toute brutalité dans la communication, le débat ou le désaccord. Le respect d'autrui et la politesse sont une nécessité impérieuse dans la vie en communauté. Toute forme d'irrespect envers un adulte de l'encadrement et/ou un adolescent de l'établissement sera signalée, en fonction de sa gravité, au bureau des éducateurs ou du Directeur, et sera sanctionnée.


II- Droit de visite et autorisation de sortie
Les adolescents ont droit aux visites de leurs proches s'ils le souhaitent, une fois par semaine en fonction de la disponibilité des leurs, et de préférence le weekend pour déranger au minimum les activités mises en place par le Centre. Toute demande de visite doit être faite au plus tôt auprès du référent ou du Directeur.
Des autorisations de sortie diurnes peuvent également être données. Le motif, la date et l'heure de la sortie doivent figurer sur la demande écrite. Le référent est seul à pouvoir approuver cette demande, et s'il l'accepte, la fera parvenir au Directeur. Un éducateur devra obligatoirement accompagner l'adolescent pendant toute la durée de la sortie. Aucune sortie ne pourra avoir lieu en soirée ou la nuit.



Chapitre 2 : Obligations


I- Obligations lors de l'arrivée dans l'établissement
A son arrivée dans l'établissement et lors de la visite du Centre avec un membre du personnel, l'adolescent prendra connaissance des identités de son référent et de son psychologue. Il a pour obligation d'avoir un entretien avec ces deux personnes au cours de la semaine qui suit son arrivée. Durant cette dite semaine, il devra également effectuer sa visite médicale d'arrivée avec un médecin du centre de son choix.

II- Ponctualité, retard et couvre-feu
La ponctualité est une manifestation de correction à l'égard du Directeur, de l'éducateur, du médecin, du psychologue ou de tout autre membre du personnel et des pensionnaires. Elle constitue également une préparation à la vie professionnelle.
Toute répétition de retard pourra être sanctionnée par la personne les subissant ou par le Directeur.

Le couvre-feu doit également être respecté. Les adolescents doivent demeurer dans leur chambre entre 22h et 6h. Toute infraction sera sanctionnée.

III- Corvée hebdomadaire
Chaque semaine, les jeunes se verront attribuer une tâche d'intérêt général à effectuer en binôme. La composition de ce binôme sera décidée par les membres du personnel et ne peut être changé. De même, la corvée demandée ne peut être modifiée et sa bonne réalisation sera contrôlée. Il va sans dire qu'une tâche mal effectuée devra être refaite dans son intégralité par le binôme qui en avait la charge, et ce, dans les plus brefs délais.

IV- Respect des salles et du matériel mis à disposition
Il est dans l'intérêt direct des jeunes de respecter le matériel et les équipements collectifs mis à leur disposition, notamment le matériel sportif et les instruments de musique.
Egalement, les jeunes doivent contribuer à la propreté du Centre en dehors de leur corvée. Ils ne jetteront rien ailleurs que dans les poubelles prévues à cet effet. Le respect de la dignité des personnes chargées de l'entretien proscrit rigoureusement toutes les manifestations qui conduisent à des actes tels que les crachats, les jets de projectiles, ou l'épandage de produits, ce qui dégrade les lieux de la vie commune et est moralement inadmissible.
Tout jeune surprise en flagrant délit de dégradation volontaire de matériel (coup de pied dans l'objet ou le meuble, jet contre le mur ou le sol,...) sera sanctionné et devra effectuer des corvées supplémentaires pour rembourser de manière manuelle la valeur de l'objet dégradé.

V- Produits et substances
Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du centre. Les fumeurs doivent utiliser la cour et jeter leurs mégots dans les cendriers prévus à cet effet.
Il est également interdit d'introduire ou d'utiliser dans l'établissement, tout objet ou produit à caractère dangereux (exemples : produits stupéfiants ou toxiques, produits inflammables, boissons alcoolisées, armes de toute sorte tels que objets tranchants, laser, bombe autodéfense, etc... ). Le possession, la consommation, le maniement, l'utilisation, l'échange, la vente, etc... de produits stupéfiants et d'objets dangereux feront l'objet, immédiatement, d'un signalement au Directeur et seront transmis au commissariat de Police.

VI- Téléphone portable
Lors de votre arrivée au Centre, il vous est permis de conserver votre téléphone portable. Cependant, celui-ci peut être confisqué en fonction de votre comportement, ou s'il est considéré que sa possession représente une nuisance à votre présence au Centre.



Chapitre 3 : Punitions et sanctions


Les manquements aux obligations et les perturbations dans la vie du centre entraînent les punitions suivantes : avertissement, corvée, et dans les cas les plus graves, un isolement temporaire. Ces sanctions entraînent une appréciation au cas par cas. Ces dernières ne s'appliquent donc pas simplement en fonction de l'acte commis, mais prennent en considération la personnalité de l'adolescent et le contexte de chaque affaire.
Si des fautes graves portent atteinte au centre ou à ses occupants, quels qu’ils soient, le jeune pourra alors être remis aux mains de la justice ou de la police selon la gravité de la faute.



Chapitre 4 : Services internes


I- Infirmerie
L'infirmerie est un lieu de soins et d'accueil. En cas de maladie, malaise ou accident, le jeune est conduit à l'infirmerie. Si cela s'avère nécessaire, l’adolescent est conduit à l'hôpital.
Il est rappelé de façon instante à l'ensemble des adolescents que les médicaments quels qu'ils soient, doivent être déposés à l'infirmerie avec ordonnance justificative. Ils seront pris sous la surveillance du médecin exclusivement.
Les jeunes ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisés à leur intention. Une première visite d’entrée est obligatoire dans la semaine qui suit l’arrivée au Centre et celle-ci devra être réitérée de façon mensuelle. Cette règle valant autant pour les adolescents que pour le personnel.
Un service de garde journalier et nocturne est instauré à l’infirmerie afin que les adolescents puissent s’y rendre à tout moment. Cependant, les visites médicales ne pourront être effectuées que du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h.


II- Psychologue
Adolescents et membres du personnel ne peuvent se soustraire à un entretien psychologique obligatoire.
Pour les adolescents, cet entretien doit se faire de manière hebdomadaire avec le psychologue qui leur a été désigné lors de leur entrée au centre. Les membres du personnel sont libres de choisir leur psychologue et doivent le rencontrer de manière trimestrielle.


III- Référent
Le référent a la charge d’un adolescent pendant toute la durée de la présence de ce dernier au Centre. Il peut être éducateur ou médecin et les décisions concernant l’adolescent passeront par lui en priorité.


IV- Assistante sociale
L’assistante sociale a pour mission d’aider les adolescents dans leurs démarches administratives et dans leur orientation. Elle tient une permanence, directement à son bureau au rez-de-chaussée du Centre, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.


V- Autres membres du personnel
Les éducateurs sont présents en permanence sur le centre. Ils sont disponibles dans leur bureau au rez-de-chaussée et ont à charge de suivre les activités et événements du Centre.

Un diététicien est également disponible dans l’établissement. Pour le rencontrer, il faut en faire la demande auprès de tout membre du personnel qui se chargera de relayer l’information.

Enfin, le Directeur se tient à la disposition de tous les adolescents qui en font la demande ou par simple convocation de ceux-ci à son bureau.


VI- Restauration
Le réfectoire est ouvert pour le petit déjeuner de 7h à 9h, pour le déjeuner de 12h à 14h et enfin pour le dîner de 18h30 à 20h30.



Chapitre 5 : Activités


Pour ponctuer la vie au Centre, des activités encadrées par les éducateurs sont proposées aux adolescents en fonction du jour de la semaine. Ces activités peuvent être modifiées en fonction de la saison ou si la personne responsable de l’atelier n’est pas disponible. Voici le planning général de ces activités :

Lundi       10h – 12h     Danse  Salle de danse (sous-sol)
Mardi       14h – 16h     Musique  Salle de spectacle (sous-sol)
Mercredi   10h – 12h     Sport  Gymnase (sous-sol)
Jeudi        14h – 16h     Théâtre  Bibliothèque (rez-de-chaussée)
Vendredi   16h – 18h     Natation  Piscine (rez-de-chaussée)
Samedi     16h – 18h     Cuisine  Cuisine (sous-sol)

La participation à ces activités se fait sur la base du volontariat. Les adolescents désireux de les entreprendre peuvent s’inscrire sur la fiche à disposition sur le tableau d’affichage dans le hall du Centre.

NB : Pour une première participation à une activité de danse, sport ou natation, merci de remettre à l’encadrant un certificat médical établit par le médecin du centre et autorisant la pratique des activités physiques.
A noter également que les activités sportives pourront se dérouler dans la cour ou le jardin selon les conditions météorologiques et l’activité prévue.


Le Directeur, Rivaul Corsas.




© MISE EN PAGE PAR TAZER.

_________________
signature test
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sonia-alberto.fr
 

Règlement internet du centre

Règlement internet du centre
Règlement internet du centre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
Sujets similaires
Sujets similaires
-
» agenda sur internet
» agrandir reduire une image en son centre
» Fenêtres qui s'ouvrent toutes seules sur internet sous IE et Mozzilla
» virus de navigateur internet
» J'ai Pas Internet Sur Toutes Les Session

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Test ::  :: Rez de Chaussée :: Hall d'Entrée-